Comme le dit Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste Asperger « l’autisme est une culture différente ». Expliquer les troubles de l’autisme et apporter un éclairage sur ses causes et ses origines peut aider à sa compréhension. Car mieux comprendre l’autisme, c’est se donner l’opportunité et les moyens de sensibiliser son entourage et un public plus large, participer à l’accompagnement de l’inclusion scolaire, professionnelle et sociétale, proposer une prise en charge au plus près des besoins ou encore développer les formations les plus adéquates. Comprendre l’autisme c’est accompagner et faciliter la vie des personnes concernées.

L’autisme, un trouble envahissant du développement (TED)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au travers de la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme appartient aux troubles envahissants du développement (TED).

Les TED sont des troubles neuro développementaux, caractérisés par des altérations de la communication, des interactions sociales et un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif (les stéréotypies) qui peuvent être également qualifiés de troubles du comportement.

Le plus souvent, ces troubles apparaissent durant l’enfance, avant l’âge de trois ans, et persistent à l’adolescence et à l’âge adulte.

Ces troubles sont qualifiés d’«envahissants» car ils atteignent de manière envahissante la personne et son fonctionnement.

Parmi ces troubles envahissants du développement, nous retrouvons ainsi l’autisme infantile, l’autisme atypique, le syndrome de Rett et le syndrome d’Asperger. Autant de troubles du spectre de l’autisme plus ou moins connus du grand public.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Afin de prendre en compte toute cette diversité le terme « trouble du spectre de l’autisme » est plus fréquemment utilisé.

À l’heure actuelle, les troubles du spectre de l’autisme ne peuvent être guéris. Cependant, un diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge adaptée et intensive permettent de compenser les manifestations des troubles envahissants du développement.

Les troubles associés

L’existence de troubles associés participe de la réalité très hétérogène des troubles du spectre de l’autisme.

Ces troubles ne sont pas des caractéristiques de l’autisme, il convient de les identifier de manière distincte. Pour autant, ce sont souvent ces troubles qui permettent d’alerter dans un premier temps l’entourage proche et conduisent à consulter un médecin et d’établir ensuite un diagnostic. Leur prise en compte permet également une prise en charge plus adaptée de la personne avec autisme.

Parmi ces troubles associés figurent : des troubles du sommeil ou de l’alimentation, l’épilepsie, des troubles du développement moteur, du développement du langage, des praxies. L’hyperactivité, l’agitation, l’anxiété et l’auto-agressivité peuvent également faire partie de ces troubles.

Les causes et origines de l’autisme

À ce jour, le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas et les traitements médicamenteux existants sont utilisés uniquement pour réduire certains symptômes et troubles associés. Si les causes de l’autisme ne sont pas pleinement déterminées, certaines affirmations ont pu être étayées, en grande partie grâce aux avancées de la recherche ces dernières années.

 

Ce que l’on sait :

Les causes de l’autisme et des autres TED sont multifactorielles avec une implication des facteurs génétiques.

Les troubles envahissants du développement sont plus fréquents chez les garçons (4 fois plus que chez les filles).

Les antécédents familiaux sont un facteur de risque reconnu.

Les données actuelles montrent qu’il n’y a pas de lien entre autisme infantile et maladie coeliaque secondaire à une intolérance au gluten, ni entre TED et vaccination combinée rougeole – oreillons – rubéole.

Les caractéristiques psychologies des parents ne sont pas une cause de l’autisme.

Ces dernières années, la recherche a permis des avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques associés à l’autisme et aux autres TED.
Il est acquis qu’un traitement unique pour l’autisme ne pourra être trouvé dans un avenir proche. C’est pourquoi, le diagnostic ainsi que la prise en charge prennent toute leur importance pour que chaque enfant, chaque adulte avec TSA ainsi que leur entourage puisse vivre le plus sereinement possible.