On dit souvent que les troubles DYS se décrivent davantage par ce qu’ils ne sont pas plutôt que par ce qu’ils sont. Imperceptibilité, diversité, complexité rendent la compréhension de ces troubles difficile. Et pourtant mieux les comprendre c’est avoir la possibilité d’un diagnostic précis, d’un accompagnement adéquat et un quotidien amélioré.

 

Les troubles DYS, troubles cognitifs spécifiques, troubles spécifiques des apprentissages

DES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX

Les troubles DYS sont définis comme étant des troubles neurodéveloppementaux, c’est-à-dire une déviation, une perturbation ou un dysfonctionnement du développement du cerveau. Il n’y a pas de déficience intellectuelle.

Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou au cours des premiers apprentissages, et peuvent persister à l’âge adulte.

UNE ALTÉRATION DES FONCTIONS COGNITIVES

Les troubles DYS concernent les fonctions cognitives. Ces fonctions représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain reçoit l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir. Elles organisent et contrôlent les tâches auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement et sont réparties dans différentes parties du cerveau.

Les troubles DYS affectent une ou plusieurs fonctions cognitives, mais pas le fonctionnement cognitif global.

Différents troubles DYS

La Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage écrit. Ce trouble altère l’acquisition de la lecture et se caractérise par des difficultés pour lire de « correctement » et de manière fluide, pour décoder un texte, pour orthographier.

La Dysorthographie

La dysorthographie est également un trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage écrit. Ce trouble altère l’acquisition de l’orthographe et est généralement considérée comme la conséquence inévitable de toute dyslexie.

La Dysphasie

La dysphasie est trouble spécifique et durable de développement du langage oral. Ce trouble entraîne des dysfonctionnements réceptifs (capacité à comprendre le langage oral) et expressifs (capacité à utiliser le langage oral) au niveau de la capacité langagière et génère parfois des difficultés praxiques associées.

La Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique et durable des fonctions motrices et visuo-spaciales (développement moteur et repères dans l’espace). Ce trouble entraîne des difficultés à réaliser des gestes de la vie de tous les jours (s’habiller, se brosser les dents etc.), des tâches nécessitant la manipulation d’objets (se servir d’une règle pour tracer un trait etc.), des activités visuo spaciales (graphisme etc.)

Les Troubles de l’attention – TDAH (Troubles et Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Les troubles de l’attention sont des troubles spécifiques et durables de développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives. Les difficultés liées à ce trouble sont notamment des difficultés d’organisation et à agir de manière appropriée dans tout type de situation. Une capacité à la dispersion et la distraction plus grande. Ce trouble à parfois comme conséquence l’hyperactivité ou l’impulsivité. Voire même les deux.

Les Troubles mnésiques

Les troubles mnésiques sont des troubles des systèmes de mémoires (mémoire de travail, mémoire à court terme, mémoire immédiate, mémoire à long terme). Ce trouble a pour conséquence une faible capacité à retenir les informations et à les ressortir. Par exemple, une leçon parfaitement apprise la veille ne sera pas bien restituée car les informations n’auront pas été stockées dans la mémoire de travail.

La Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique et durable des activités numériques. La compréhension des nombres et les procédés de calculs ne s’intègrent pas chez une personne dyscalculique.

La Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’aisance, la lisibilité ou la rapidité d’écriture.

Selon l’INSERM, dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

Les conséquences des troubles DYS

Chaque trouble peut avoir des conséquences spécifiques, tel qu’évoquées ci-dessus.

De manière générale, les troubles DYS ont comme conséquences communes :

Une plus grande fatigabilité (plus d’efforts de concentration à fournir pour les apprentissages par ex.).

Une perte de confiance et d’estime de soi (plus lourds efforts que d’autres enfants pour un résultat peu concluant).

Une répercussion sur l’insertion scolaire, professionnelle et sociale.

De nombreuses incompréhensions notamment quant au comportement en milieu scolaire.

Ces troubles peuvent avoir des conséquences affectives et comportementales.

Parfois même un isolement social lié en grande partie à la baisse de l’estime de soi et à l’incompréhension de l’entourage.

 

La compréhension de ces troubles, de leurs conséquences permet de sensibiliser le plus grand nombre et de lutter contre la discrimination.
Diagnostiqués et accompagnés, les troubles DYS peuvent être la plupart du temps compensés, améliorant le quotidien et aidant à préparer l’avenir.